Inventaire du patrimoine participatif
L’initiative est le fruit d’une collaboration entre les équipes en charge des plans locaux d’urbanisme infracommunautaires (Amikuze, Sud-Basse-Navarre, Soule) et la mission inventaire du patrimoine. Elle s’appuie sur le travail d’une centaine d’élus communaux qui, après avoir été formés, ont identifié les édifices relevant d’un héritage commun pour eux et leurs habitants. La démarche a l’intérêt d’introduire une pluralité de dialogue dans la désignation du patrimoine basque.
L’ambition de l’inventaire est de servir d’outil d’aide à la décision à destination des élus et des équipes en charge des plans locaux d’urbanisme afin de déterminer les édifices qui feront l’objet d’une réglementation au titre du code de l’urbanisme. Au-delà des PLUi, l’initiative apporte des connaissances nouvelles sur le patrimoine basque, notamment en Amikuze et en Soule. À ce titre, l’inventaire participatif est un moyen de renforcer le pouvoir des citoyens et de leurs élus à promouvoir un patrimoine commun.
Le projet est actuellement en compétition pour les trophées territoriaux idéalCo :
Pour les agents de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les données viennent alimenter l’application Géo Socle dans la thématique Culture et patrimoine :
Les éléments répertoriés sont visibles à différentes échelles. A l’échelle de la CAPB il sont représentés sous forme de regroupements, pour une meilleur lecture du relevé de données. Plus on zoome plus on affine la représentation du patrimoine.
Des recherches ont été pré-paramétrées :
Ainsi il est possible de rechercher un/des patrimoine(s) par commune(s) et par type(s) d’architecture(s) (classement générique issu du thésaurus d’architecture de 2012), ou bien par type(s) d’architecture(s).
Le résultat de la recherche comporte une photo. Pour chaque patrimoine une fiche PDF avec la/ les photo(s) résume les critères relevés de ce patrimoine. L’ensemble des éléments sont téléchargeables.