Inventaire du patrimoine Région/Etat

Depuis les années 2000, cinq opérations d’inventaire du Patrimoine se sont succédées sur le territoire de la communauté d’agglomération Pays basque. Menés dans le cadre d’une collaboration entre l’Inventaire Général (IG) et les collectivités territoriales basques selon les méthodes de l’IG , l’ensemble des dossiers produits, 1272 au total, sont déjà disponibles sur la base Pop culture et sur le Portail du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (Portail POP du ministère de la Culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/ et portail Patrimoine et inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine (en ligne : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/)).

 

Ces études étant jusqu’à présent difficilement accessibles et souffrant d’une défaillance de projection cartographique, elles ont été géolocalisées et intégrées au portail de données géographiques du Pays basque, assurant ainsi une diffusion auprès des élus, agents et habitants du territoire.  Ces données, au-delà de leurs qualités scientifiques, sont particulièrement utiles lors de l’instruction des documents d’aménagement du territoire tels que les plans locaux d’urbanisme (PLU) ou des plans locaux de randonnées (PLR).

Si précieuses et qualitatives soient-elle, ces études datent d’une vingtaine d’années pour les plus anciennes. Le corpus patrimonial ayant considérablement augmenté entre temps, de nombreux édifices n’ont pas été pris en compte. Révélant une lacune dont le lecteur doit être conscient. Cette partialité s’accroît davantage concernant les architectures industrielles et « communautaires » qui souffrent d’un déficit d’étude. On notera cependant une meilleure prise en compte des édifices communautaires, artisanaux, agricoles, commerciaux et tertiaires dans les opérations les plus récentes, à l’image de la Bastide-Clairance ou à celui de Bidart.

 

  • L’opération « Val Adour rive gauche » a été menée par le Syndicat des berges de l’Adour en 1999 (Portail Pop :  Recherche – POP (culture.gouv.fr)). Elle porte sur les cantons de La Bastide-Clairence, Bidache et Saint-Pierre-d’Irube dans lesquelles 12 communes ont été étudiées. Un itinéraire du patrimoine « le Val d’Adour maritime rive gauche » a été publié en 2001 grâce aux données produites par Hervé Padrino lors de cet inventaire.

 

  • Entre 1999 et 2004, un inventaire des cantons non côtiers du Pays basque a été réalisé sur les cantons d’Iholdy, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Étienne de Baigorry. Cette opération a été menée dans les 44 communes qui composent aujourd’hui le PLUi Sud Basse Navarre par l’équipe du Centre départemental d’éducation au patrimoine Ospitalea d’Irissarry (Portail Pop :  Recherche – POP (culture.gouv.fr)).

 

  • En 2008 la commune d’Urrugne a réalisé un inventaire de son Patrimoine architectural. L’étude, réalisée par Marina Gauthier-Dubedat, a fait l’objet d’une exposition et d’une publication intitulée « Urrugne. Pyrénées-Atlantiques » dans la collection visage du patrimoine (Portail Pop : Urrugne (https://pop.culture.gouv.fr)).

 

 

  • À ces opérations d’inventaire, il faut également ajouter l’étude thématique «Architecture religieuse des Pyrénées-Atlantiques 1800-1940 » réalisée par le SRPI entre 1988 et 1991 (Portail Pop :  Pyrénées-Atlantiques (https://pop.culture.gouv.fr)).

 

Pour les agents de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les données viennent alimenter GéoBasque dans l’application Socle. On les retrouve dans la thématique Culture et patrimoine :

Les éléments répertoriés sont visibles à différentes échelles. A l’échelle de la CAPB, ils sont représentés sous forme de regroupements, pour une meilleur lecture du relevé de données. Plus on zoome plus on affine la représentation du patrimoine.

Des recherches ont été pré paramétrées :

Ainsi il est possible de rechercher un/des patrimoine(s) par commune(s) et par type(s) d’architecture(s) (classement générique issu du thésaurus d’architecture de 2012), ou bien par type(s) d’architecture(s).

Le résultat de la recherche comporte le(s) lien(s) vers les sites institutionnels officiels. Pour chaque patrimoine une fiche PDF résume les critères relevés de ce patrimoine. L’ensemble des éléments sont téléchargeables.

 

Autre exemple :